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King Schultz (C.Waltz) |
Le Docteur King Schultz, ancien dentiste devenu chasseur de têtes pour l’État, tout en étant un homme progressiste et empathique, va être l'élément déclencheur à la libération de ses chaînes du personnage principal, Django (Jamie Foxx), esclave à la recherche de sa dulcinée qui va s'avérer être un partenaire très doué dans le crime "légal". Ils seront amenés à faire affaire avec l'esclavagiste "francophile" Calvin Candie (joué avec brio par un Leonardo DiCaprio transformé) un personnage jubilatoire haut en couleurs qui sous ses airs raffinés cache un esprit sadique et superficiel, un enfant gâté paterné par son servile serpent de serviteur, Steven (excellent Samuel L. Jackson).
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Calvin Candie (L.DiCaprio) |
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"Django. Le D est muet" dit Django (J.Foxx) ; "Je sais", répond Vessepi, joué par Franco Nero, l'interprète du Django original (1966) |
Et justement, dans le cadre d'un film, tout est possible. Même de réécrire l'histoire, de se venger d'atrocités commises au moyen d'une réalité alternative. Dans Inglorious Basterds, c'était la jeune juive Shoshanna qui nous offrait ce spectacle, et Django fait la part belle à un esclave de l'Amérique post-coloniale, qui libéré de ses chaînes se déchaîne contre les opulents esclavagistes.
Pour moi, Django, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des facettes du cinéma qui m'étaient peu connues. Un Tarantino, c'est comme un restaurant de cuisine fusion où les palais non préparés découvrent en douceur de nouvelles saveurs qui se combinent à celles qu'ils connaissent déjà. Après, on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse personne indifférent.
Tout n'est pas rose à Candieland néanmoins, et il y a dans la dernière demi-heure du film des actions des personnages qui me donnent l'impression d'être là pour mener à ces effusions rouges de partout, typiques du réalisateur, quand peut-être justement pour être surpris, aurions-nous aimé quelque chose de différent.
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